Le cancer du col de l’utérus affecte des milliers de femmes partout dans le monde et beaucoup en meurent. Comme c’est généralement le cas avec les cancers, les symptômes apparaissent tardivement et la prise en charge devient compliquée. En dépit de cette fâcheuse réalité, de nombreuses personnes en guérissent et laissent des témoignages. Focus dans cet article sur les symptômes du cancer du col de l’utérus ainsi que les témoignages des survivantes.
Quels sont les symptômes du cancer du col de l’utérus ?
Classé parmi les cancers les plus fréquents chez les femmes, le cancer du col de l’utérus est un problème de santé à l’échelle mondiale. Il est souvent caractérisé par une absence de symptômes, ce qui rend sa détection précoce très difficile. En effet, très souvent, c’est lorsqu’il est à un stade avancé que ce cancer laisse apparaître des symptômes. Ces derniers sont d’ailleurs issus de la dégradation des organes ou tissus voisins du col de l’utérus. Ainsi, à un stade précoce de la maladie, il est possible de ne ressentir aucun signe ou symptôme.
Dans tous les cas, lorsque les symptômes du cancer du col de l’utérus surviennent, on peut même les confondre avec les manifestations d’autres types d’affections. Parmi ces symptômes dont il est question, il y a :
- Les pertes vaginales anormalement abondantes et malodorantes ;
- Les douleurs au cours des rapports sexuels ;
- Les saignements après une douche vaginale ;
- Les difficultés pour uriner ou pour aller à la selle ;
- Les saignements anormaux dans le vagin ;
- Les saignements après les relations sexuelles ;
- Les fuites urinaires ;
- La perte d’appétit ;
- La perte de poids ;
- Les douleurs pelviennes.
Il faut surveiller ces différents symptômes et aller vite en consultation au besoin afin de réaliser un test HPV et un frottis pour confirmer ou infirmer l’hypothèse d’un cancer.
Comment traiter ce cancer ?
Comme pour les types de cancers, le dépistage précoce est la clé du traitement du cancer du col utérin. En effet, lorsque la maladie est vite détectée, les chances de rémission sont plus grandes. Par contre, si le cancer est très avancé, l’issue est généralement fatale.
Pour ce qui est réellement des soins apportés aux patientes souffrant d’un cancer du col de l’utérus, ils dépendent de certains facteurs. Ce sont entre autres :
- L’état de santé général de la patiente ;
- Son âge ;
- Le stade de la maladie ;
- La volonté de tomber enceinte un jour ou pas.
Lorsque le cancer est au stade 1, le traitement préconisé est la chirurgie pour retirer les cellules cancéreuses. Aux stades 2 et 3, en plus de la chirurgie, il faut ajouter la chimiothérapie. Au stade 4 du cancer, le traitement consiste à faire de :
- La chirurgie
- La chimiothérapie ;
- Le traitement ciblé ;
- La radiothérapie.
Quand il s’agit d’une récidive, l’immunothérapie s’ajoute à ces différents traitements.
Qu’en est-il des témoignages des victimes ?
De nombreuses femmes témoignent de leur vécu avec ce cancer, du dépistage à la rémission en passant par la prise en charge. Ce qui revient la plupart du temps dans les témoignages, c’est la peur qui anime les patientes à l’annonce du diagnostic. La plupart du temps, c’est l’absence de symptômes qui est soulignée. De même, les témoignages reviennent sur les protocoles de traitement ayant abouti à la guérison du mal. Même si le traitement est généralement pénible, lorsque la rémission est au bout, tous les efforts et les sacrifices consentis sont oubliés.
Dans les témoignages, un accent particulier est mis sur le dépistage précoce à travers les fréquences des frottis du col. Même s’il est conseillé d’en faire tous les ans, il vaut mieux le faire chaque année.