Une douleur à la gorge est un mal qui survient pour plusieurs raisons. Que cela soit dû à une toux, un rhume ou une angine, cette douleur est très inconfortable. Il convient donc de vous soigner en utilisant du miel, du grog ou du citron. Vous pouvez aussi faire un gargarisme à base d’eau salée, prendre les tisanes, optimiser le repos et la consommation de nourriture saine ou consulter un médecin pour vous soigner. Plus de détails sur les méthodes de traitement d’une douleur de gorge dans cet article.
Sommaire
ToggleBoire du miel
Provenant du nectar collecté par une abeille butineuse, le miel a beaucoup de vertus pour le bien-être et la santé au quotidien. En cas de douleur de la gorge, il agit comme un antiseptique lorsque vous le consommez. C’est également un antitussif qui lutte contre les bactéries responsables de votre mal. Pour agir, le miel retire l’eau de vos tissus lorsque ces derniers sont enflammés. Pour sa prise, vous pouvez le diluer dans un petit verre d’eau chaude.
Prendre du grog
Produit avec du rhum, le grog est très utile contre la douleur de gorge. Il s’agit d’un thé qui est élaboré avec une petite quantité d’eau chaude. Au rhum, vous pouvez ajouter du citron et du miel pour rendre le goût agréable. La consommation de cette boisson procure chaleur et soulagement de votre mal. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’ajouter un peu de poudre de cannelle à votre grog. Il est à noter que ce thé est déconseillé aux enfants à cause de la présence de rhum.
Utiliser du citron
Riche en vitamine C, le citron est très efficace pour lutter contre les infections. De plus, ce fruit possède des propriétés antibactériennes et peut même être utilisé en cas d’infection urinaire. Ainsi, il sera très utile lorsque votre mal à la gorge est causé par une infection bactérienne. Toutefois, l’acidité de cet agrume fait que son usage en excès peut entraîner l’irritation de la gorge. De ce fait, il est recommandé d’en prendre en faible dose. Vous avez la possibilité d’y ajouter un peu de miel et d’eau chaude pour atténuer l’acidité de votre citron.
Faire un gargarisme à base d’eau salée
Lorsque vous avez mal à la gorge, vous avez besoin d’un produit capable d’extraire l’eau contenue dans la muqueuse de votre gorge. C’est là qu’intervient le sel qui est également un antiseptique. Vous devez donc faire un gargarisme en mettant un peu de sel (cuillère pour café) dans un demi-litre d’eau chaude. Ce mélange doit être utilisé pour rincer votre bouche plusieurs fois dans la journée. Par ailleurs, le mélange doit être recraché après chaque rinçage.
Consommer des tisanes
Pour soigner une douleur à la gorge, vous avez la possibilité de prendre des tisanes pour être soulagé en 1 jour. Lorsque ce produit vous a aidé à réduire le mal, vous pouvez continuer la prise jusqu’à ce que l’infection disparaisse. Comme tisane, vous pouvez faire un mélange de :
- Gingembre ;
- Citron ;
- Miel ;
- Thym.
En réalité, le thym est un antiseptique naturel et efficace. Par ailleurs, vous pouvez ajouter à votre mélange, de la guimauve ou du coquelicot pour adoucir votre gorge.
Manger sainement et se reposer suffisamment
Dans certains cas, la douleur à la gorge peut être due à une fatigue causée par la grippe ou le rhume. Il est donc recommandé de vous reposer lorsque votre douleur est causée par l’une de ces infections. En effet, le repos suffisant favorise la stimulation de vos défenses immunitaires. En plus du repos, vous devez aussi consommer des aliments sains, car ceux-ci interviennent dans la lutte contre les bactéries responsables de ces infections.
Consulter un médecin
Le traitement d’une douleur de gorge nécessite parfois l’intervention d’un spécialiste. En effet, le recours à un médecin vous permet d’avoir une prescription médicale qui répond principalement à votre besoin. Cela vous évitera de perdre votre temps à essayer des remèdes dont l’inefficacité peut être due au fait que vous ne les appliquez pas correctement. Par ailleurs, lorsque le mal à la gorge touche un enfant ou une femme enceinte, il est impératif de voir un médecin avant d’opter pour n’importe quel traitement.