Pour diverses raisons, on est confronté à la toux qui résulte la plupart du temps d’une infection virale des voies respiratoires. La toux peut être grasse ou sèche, dans tous les cas, il faut trouver le moyen de s’en débarrasser. En effet, une toux peut rapidement devenir inquiétante quand elle ne se soigne pas vite, car elle peut affaiblir la personne touchée. Découvrez à travers cet article, les méthodes pour calmer une toux grasse et sèche.
Toux sèche et toux grasse : que faut-il comprendre ?
Généralement, la toux est une méthode de défense naturelle de l’organisme contre divers éléments qui peuvent entraver les voies respiratoires. C’est un réflexe qui permet d’expulser brutalement l’air des voies respiratoires pour éliminer les agents irritants ou les mucosités. La toux permet donc de protéger les poumons contre les différents éléments qui peuvent entraver son bon fonctionnement et affecter la santé au quotidien. La toux peut être sèche ou grasse en fonction de ce qu’elle produit ou non du mucus.
La toux sèche, encore appelée toux non productive, est celle qui ne produit pas de mucosités. Il y a donc absence d’expectoration, ce qui rend cette toux fatigante. Le dégagement des bronches qui doit soulager cette toux est inexistant, ce qui fait qu’elle est irritante et fatigante. Parfois, la toux sèche peut devenir grasse, ce qui n’est pas forcément un signe d’aggravation.
La toux grasse, toux productive, est principalement caractérisée par l’expectoration des mucosités. Ainsi, cette toux produit des glaires, du mucus ou des crachats. Le mucus épais, les sécrétions des bronches et les sécrétions ORL qui se retrouvent dans les voies respiratoires sont expulsés à travers les crachats.
Quel que soit le type de toux, il existe différents moyens pour la calmer comme on le fait avec un mal de gorge et pour redonner la joie de vivre à celui qui en est affecté.
Comment calmer une toux sèche ?
Lorsque la toux est non productive, les traitements qu’il faut pour la calmer sont généralement les sirops antitussifs. On peut aussi utiliser certaines plantes naturelles pour la calmer. Parce qu’elle est irritante, cette toux peut être calmée avec les antitussifs antihistaminiques. Ces derniers sont souvent pris le soir, car ils ont souvent un effet sédatif.
D’un autre côté, il y a les antitussifs opiacés qui contiennent de la codéine qui sont très efficaces pour calmer les toux sèches. Ce genre de traitement n’est pas conseillé pour les femmes enceintes. Il en est de même en ce qui concerne les personnes qui sont confrontées à des problèmes comme les insuffisances respiratoires, l’asthme et d’autres troubles de la respiration.
Pour ce qui est des traitements naturels, il y a entre autres :
- La tisane de mauve ;
- La tisane d’hibiscus ;
- La tisane de droséra.
La prise de ces tisanes permet de calmer la toux sèche et contribue à une meilleure santé.
Comment calmer une toux grasse ?
Le moyen le plus simple pour calmer une toux grasse est d’utiliser les sirops expectorants. C’est généralement ce qui est recommandé lorsqu’on a du mal à évacuer les différentes sécrétions qui entravent les voies respiratoires. Le rôle de ce type de sécrétion est de fluidifier lesdites sécrétions pour leur évacuation. Ce faisant, les bronches sont désencombrées, car le mucus liquéfié est facilement éliminé.
Il y a la prise de certaines tisanes qui calme également une toux grasse. C’est notamment le cas de la tisane de :
- La violette odorante ;
- Le romarin ;
- Le thym ;
- Le plantain ;
- L’hysope ;
- La réglisse.
Lorsque la toux ne se calme pas autour de 4 à 5 jours, il est recommandé de consulter un médecin pour son avis et pour un traitement plus approprié.